Pages

Le Petit Trianon avec Alain Baraton (partie I)

Samedi dernier, j'ai eu l'immense chance de participer aux tours organisés par Buzzeum à Versailles, mais surtout de tomber sur la visite guidée par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, mais aussi auteur du livre que j'ai dû avaler aussi rapidement qu'un mojito bien frais : L'amour à Versailles. Pour ma première visite du Petit Trianon, c'était plus que parfait, étant depuis toute petite passionnée par le XVII-XVIIIe siècle... J'ai décidé de m'attarder sur des détails, tout simplement parce que pour se rendre réellement compte de l'ambiance et de la beauté du lieu, il vaut mieux y aller par soi-même. Et un conseil : perdez-vous !


Le Petit Trianon :




Marie Antoinette, Mme Vigée Lebrun, 1779.





L'Antichambre du Roi Louis XVI :




Alain Baraton.




La Chambre de L'impératrice :




Le rez de chaussée :






Les jardins :




La Chapelle :














Le Pavillon Français :












La glacière :
















Le Belvédère :






La grotte :








Le Théâtre de la Reine :










Followers